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Les déplacements selon les modes/Synthèse des modes de déplacements
Le stationnement : un levier de la mobilité urbaine

Si l’époque n’est plus à adapter la ville à la voiture, cette dernière reste un maillon essentiel de la politique des déplacements, qui doit se concevoir aujourd’hui dans une approche globale et intermodale de la mobilité. Le stationnement est ainsi au cœur des politiques de mobilité urbaine, qu’il s’agisse de réguler la circulation automobile, d’encadrer le partage de la voirie, de favoriser les reports modaux, de conforterl’attractivité économique ou touristique d’un centre-ville. "L’organisation du stationnement sur le domaine public, sur voirie et souterrain, notamment la classification des voies selon les catégories d’usagers admis à y faire stationner leurs véhicules et d’utilisateurs, en privilégiant les véhicules peu polluants » est une des six orientations du Plan de Déplacement Urbain démontrant le rôle majeur du stationnement dans l’aménagement des agglomérations. Le partage de l’espace public et l’équilibre des flux de stationnement dans les agglomérations des villes moyennes est à l’évidence un enjeu décisif dans la chaîne de la mobilité, sachant que la voiture individuelle représente encore plus de la moitié des déplacements dans les villes françaises. Le stationnement peut jouer sur plusieurs variables pour atteindre les objectifs du PDU : la réglementation, la tarification, le contrôle, l’évolution de l’offre (voirie et parcs), les plans d’occupation des sols, les parcs relais, la communication. Les choix influencent le comportement des automobilistes. Pour exemple de stationnement gratuit sur voirie, quatre en cas de stationnement payant en zone peu contrôlée, huit en zone bien contrôlée ple, la rotation est estimée à deux véhicules par place et par jour en cas de stationnement gratuit sur voirie, quatre en cas de stationnement payant en zone peu contrôlée, huit en zone bien contrôlée.

L'EDVM ... informe aussi sur le stationnement

L'Enquête Déplacements Ville Moyenne permet d'avoir des informations sur les pratiques de stationnement de l'agglomération étudiée. Le stationnement est, évidemment, lié au nombre de véhicule sur le terriroire et l'usage qu'il en est fait. par ménage, l'EDVM donne le nombre de véhicules particulier ainsi que le nombre de véhicule ayant circulé. par personne, la fréquence d'utilisation d'un véhicule particulier comme conducteur, comme passager, utilisation d'un véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail ou d'étude, problèmes et difficultés de stationnement sur le lieu de travail ou d'étude. AInsi que des questions d'opinons : "En général, lorsque vous devez stationner dans le centre ville, vous trouvez une place rapidement , vous cherchez un peu, difficilement, rarement. pour déplacement, l'enquête donne le type de stationnement, la distance au lieu de destination finale, sa nature (payant ou gratuit) Ces informations permettent donc de fournir un diagnostic précis des usages en terme de stationnement fait par les habitants de l'agglomération